Didier Bourdon et son œuvre



Didier Bourdon est né en France à Senlis en 1957. A 18 ans il part pour l'Angleterre et revient dans son pays natal 35 ans plus tard.

En 1987, il entre à l école des beaux arts de Norwich ( Norwich School of Art ). Il est élève d'Ana Maria Pacheco. Diplômé en 1991, il reçoit le prix « best figurative painting » de la part du « Norwich Institute of Art and Design »

Dans la même année, il est accepté à la Royal Academy of Art à Londres et reçoit son diplôme d'études supérieures en 1994. Durant ces trois années à l'Academy il reçoit 3 prix : the Antique Collector's Royal Academy, the Patterson, Royal Academy, et ANEAS bourse pour étudier en Italie.

Il va donc étudier les peintures de la Renaissance et travailler à Sienne avec le professeur Otello Chiti qui lui enseigne la technique de la fresque. En 1995 Didier part vivre à Egmond aan Zee aux Pays-Bas. Les 14 années suivantes il expose de nombreuses fois et fait partie des associations d'artistes de Bergen (KCB), et Hoorn (Boterhal)

En 2010, Didier vient vivre et travailler à Belloc, un petit village de l'Ariège.

* * * * * * * * * * *

Ses peintures allégoriques utilisent des images poétiques simples à multiples résonnances. Les images sont collectées et explorées à l'aide du dessin qui n'est pas une planification mais une recherche. Les peintures, non descriptives se nourrissent de cette expérience du dessin et évoluent pas a pas. Il ne s'agit pas de contrôler l'image mais de laisser l'image éclore, laisser le subconscient monter à la surface.

Différentes techniques sont utilisées : huile sur toile, fresque, huile sur gesso, pastels, etc. Le choix des techniques, la taille et le format de chaque peinture font partie intégrante du processus de création.

Outre ses travaux d'imagination, peintures, gravures, Didier se consacre aussi au travail d'observation avec le dessin du nu qu'il pratique régulièrement depuis ses études en Angleterre.

Pour Didier, le dessin du nu est un exercice pour affuter le regard et une chance de capturer des fragments de vie avec toute leur magie.